RIDPA

Ce carnet permet de présenter l’avancement des travaux dans le cadre de la Recherche internationale sur les droits des personnes âgées en situation de pandémie de Covid-19 (RIDPA) menée par le Réseau d’Études International sur Âge, la CitoyeneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) et financé par l’IRESP/CNSA. Cette recherche a pour ambition de questionner la crise sanitaire provoquée par le virus SARS-CoV-19 en 2020 à partir d’une recherche internationale sur le respect des droits universels des personnes âgées particulièrement touchées par la pandémie. Porté par le REIACTIS, le projet présente une équipe internationale et pluridisciplinaire de 44 chercheurs, provenant de 18 pays, couvrant 4 continents (Afrique, Amérique du Sud et du Nord, Asie et Europe). Ce projet rassemble un groupe de chercheurs francophones pour saisir la manière dont les différents pays gèrent la crise de la COVID-19.
Le contexte de crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 met en exergue de manière particulièrement saillante la question des droits universels à la santé, à la liberté, à l’autonomie et à l’intégration sociale et nous invite aussi à examiner ces principes à l’aune des devoirs de protection des personnes les plus fragiles et des principes de responsabilités en situation d’urgence.
Quatre thématiques particulièrement saillantes sont traitées dans cette recherche :

  • Les droits aux soins et à la santé
  • La liberté de circulation
  • Le droit de visite et à la vie sociale
  • Droit à la participation citoyenne et au consentement

 

Le projet se déroulera sur 31 mois (2021-2023)


1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search